Introduction

De l'invention de l'image fixe aux mondes virtuels, l'humanité a énormément progressé au cours des deux derniers siècles pour restituer en haute-fidélité le monde qui nous entoure.

L'avènement de l'internet a facilité la distribution massive de l’information, mais les créateurs de contenus ont été sacrifiés sur l'autel de l'efficacité et de l’échelle.

La révolution NFT n’est donc qu'à ses débuts et représente une rédemption mondiale et un rééquilibrage de la part de la « classe ouvrière » créative.

Les NFTs

Nous avons déjà vu que les NFTs étaient des enregistrements inscrits sur la blockchain et qui représentent de manière unique des morceaux de médias. Le média peut être tout ce qui est numérique, y compris l'art, les vidéos, la musique, les gifs, les jeux, le texte, les mèmes et le code.

Mais bien que puissant, le NFT tel que nous le connaissons, est encore bien incomplet et n’est qu’une première version des NFTs de demain.

Les DNFTs

L’utilité : la voie du succès pour les NFTs.

Jusqu'à présent, il faut bien avouer que les NFTs ont essentiellement été une industrie spéculative, de simples altcoins avec des images, où quelques-uns ont pu gagner des millions, tandis que la plupart sont entrés dans une spirale de pertes.

Les NFTs actuels ont peu ou pas d’utilité

Tout le monde savait que les NFTs étaient dans une bulle. Après une course folle de 59 milliards de dollars (selon JP Morgan), la bulle des NFTs a éclaté.

Mais les DNFTs arrivent !

Les NFTs dynamiques représentent la prochaine génération d'innovation pour l'espace NFT.

Les Dynamic NFTs, sont destinés à faire réellement de la blockchain un élément clé de notre monde futur.

Que sont donc les NFTs dynamiques ?

Comme vous le savez déjà, les NFTs sont des jetons uniques.

Ils sont la preuve ultime de la propriété d'un actif ; si vous possédez un NFT, la blockchain prouve que vous le possédez et avec lui l'actif/le droit sous-jacent lié à ce NFT (s'il y en a un).

Par conséquent, les NFTs dynamiques, comme leur nom l'indique, sont des NFTs qui peuvent être modifiés tout au long de leur existence, en réagissant à des conditions externes (définis dans des contrats intelligents).

Non seulement, vous pouvez prouver la propriété de ce jeton, mais ce jeton pourra changer sa forme dans le temps.

Par conséquent, un NFT dynamique, ou dNFT, est créé à l'aide d'un contrat intelligent qui, en le connectant à des oracles (éléments qui apportent des informations externes dans la blockchain), modifiera le contrat intelligent lorsque des conditions seront remplies (bien sûr, ces conditions doivent être codées dans le contrat intelligent au préalable).

Exemple :

Vous achetez une Tesla, vous recevez un dNFT qui prouve que vous êtes le propriétaire du véhicule. Cependant, l'actif sous-jacent, lié à ce dNFT, la voiture, change au fil du temps (kilométrage, entretien, carnet d’entretien, historique des transactions etc).

Toutes ces données sont constamment ajoutées au dNFT pour donner une image fiable du bien.

Si vous achetez une voiture d'occasion, savoir que cette voiture possède une dNFT avec tout son historique d'entretien, de services et de kilométrage est extrêmement utile, car vous aurez l’assurance, via la blockchain, que ces données n'ont pas été manipulées.

Les dNFTs et la prochaine vague de jetons Soulbound

Le concept dynamique peut également être appliqué aux Soulbound Tokens, également connus sous le nom de SBTs.

Les Soulbound Tokens sont un nouveau type de jeton unique, un peu comme les NFTs, mais avec une nuance importante : ils sont non-transférables.

C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être envoyés par le propriétaire du jeton à une autre adresse, devenant ainsi "attachés", ou liés à votre adresse, d’où le concept d’âmes.

Ils archiveront les « mérites » uniques d'un individu et les enregistrements de ses relations sociales dans l'écosystème Web3.

Beaucoup pensent d’ailleurs qu’ils seront le début de la société décentralisée.

Un CV numérique :

Ces NFTs pourraient donc définir un individu ou une entité.

Ils pourraient contenir ses réalisations, ses dossiers universitaires et ses affiliations institutionnelles, comme les collèges/universités ou les entreprises avec/pour lesquelles il a travaillé.

Il ne serait plus nécessaire de vérifier les qualifications professionnelles d'un candidat pour prendre des décisions de recrutement lorsque les SBTs pourront offrir des CV vérifiables publiquement.

La Gestion des dossiers médicaux :

Le SBT pourrait aussi détenir les antécédents médicaux d'une personne.

Ils pourraient éliminer le processus fastidieux consistant à vérifier l’identité d’un patient, l’obligation de répondre à des questions de sécurité ou l'obligation d'expliquer ses antécédents médicaux à différents médecins.

Les iNFTs

La naissance d'une nouvelle norme de NFTs intelligents et interactifs

Chez Alethea AI, société qui a créé les iNFTs, l’ambition est d'intégrer l'IA dans les NFTs.

« Nous pensons que les NFTs deviendront un jour des NFTs intelligents (iNFT), dotés de capacités interactives et intelligemment génératives, capables de produire du sens et éventuellement de l'intelligence de niveau humain dans les décennies à venir. »

Un iNFT est un NFT intelligent qui intègre une invite GPT-3 (Generative Pre-training Transformer 3. Il s'agit d'un modèle de Deep Learning composé d'algorithmes capables de reconnaître des modèles de données et qui peuvent également apprendre par le biais d’exemples.) dans le cadre de son contrat intelligent immuable.

L'iNFT généré n'est pas seulement intelligent de manière perceptible, mais possède également des capacités d'interaction et d'animation, car des « invites » soigneusement conçues sont stockées dans la couche du contrat intelligent. (Smart contract)

Les iNFTs multiplient par 100 la valeur des NFTs.

Ils sont intelligents, évolutifs, génératifs, interactifs et ont accès à l'intelligence en réseau grâce au protocole d'Alethea AI.

Caractéristiques des iNFTs

  • Ils ont une Intelligence embarquée qui crée des possibilités génératives dans la conversation interactive.
  • Auto-apprentissage : Ils accumulent des connaissances et débloquent de nouvelles formes d'intelligence à la disposition du propriétaire, du créateur et, éventuellement, du réseau.
  • Permissionless : universellement utilisable et résistant à la censure.
  • Jeton non fongible (NFT) basé sur Ethereum ERC 721 ou ERC-1155.

En pratique :

Un NFT pourra vous parler ou rire de vos blagues. Votre parcelle de terrain décentralisée vous rappellera de cultiver la terre que vous avez achetée. etc


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le 🚀

  • Vous souhaitez nous supporter et accéder aux articles premiums, ainsi qu'à notre Discord ? Abonnez-vous 🧡

Partager cet article